samedi 12 avril 2008

Suppression d'un programme de latin aux USA

Le College Board est une institution importante aux Etats-Unis: elle offre la possibilité de passer des examens standards sur un certain nombre de matières enseignées au collège, permettant la validation de ces cours. Elle détermine donc les buts et les contenus du cours. Le College Board gère plusieurs programmes dont l'Advanced Placement Programm (AP). De très nombreux collèges offrent des cours AP à leurs élèves.
Début avril, le College Board a décidé un retrait important de matières d'examen dans le programme AP: italien, littérature latine, littérature latine et informatique AB. A part l'italien, les autres cours sont considérés comme des doublons. En effet, en ce qui concerne le latin, il restera encore le cours consacré à Virgile. Le College Board entend ainsi libérer des ressources financières pour d'autres projets, notamment dans l'utilisation d'Internet.
Le cours de latin supprimé permet aux élèves de lire Catulle et l'un des trois auteurs suivants: Cicéron, Ovide ou Horace. Les enseignants de latin tentent de faire changer d'avis le College Board. Ils ont donc lancé une pétition sur le site eLatin eGreek eLearn:

Pétition
Pour signer, il faut simplement publier une réponse à la question de départ sur le forum. Il faut être enregistré pour le faire.

Programme AP Littérature latine

Article du Washington Post

Aucun commentaire: